fleurs de bach

Les Fleurs de Bach

Le Docteur Edward Bach (né le 24 septembre 1886 en Angleterre – 27 novembre 1936), devient médecin en 1915 et, très jeune, découvre le besoin d’aider les autres.
Doté de deux qualités essentielles, qui sont un grand sens de l’observation et une sensibilité remarquable, il observe les patients et remarque que ces personnes ont des réactions et des comportements différents même s’ils sont atteints de la même maladie.
Après avoir fait différentes recherches, il se tourne vers la fin de sa vie vers les élixirs floraux et mettra au point les 38 « Fleurs de Bach », il lui aura fallu sept ans pour les découvrir.


Le docteur Bach a vite compris que les troubles émotionnels ou psychologiques induisaient des maladies et il s’est aperçu qu’en soignant l’état émotionnel, la pathologie s’estompait. Par exemple, il soigna une jeune fille de dix-huit ans : six mois auparavant, on lui avait enlevé de larges kystes thyroïdiens qui s’étaient malheureusement reformés. Plutôt que l’opérer de nouveau et risquer, outre les dangers de l’opération, l’apparition de nouveaux kystes, il prescrivit l’élixir Clematis pour son humeur rêveuse. En quinze jours, les kystes se résorbèrent et il n’y eut pas d’autre rechute.
Gardons à la conscience qu’avant de découvrir les élixirs floraux, le docteur Bach développa toute une philosophie de vie, l’équilibre étant, selon lui, le garant d’un meilleur bien-être. Il ne faisait aucun doute pour lui que l’homme possédait une âme, un esprit et un corps.
Il avait observé que le mal-être physique survenait lorsque la personnalité ne se laissait plus conduire par l’âme.
.

Comment fonctionnent les Fleurs de Bach ?

Lorsque nous avons vécu des traumatismes, du rejet, de l’abandon… , c’est là où des peurs, un manque de confiance, de la tristesse, de la colère, de la culpabilité, du découragement s’installent dans le corps et dans le mental.
Les fleurs de bach vont nous aider à libérer tout ce fardeau négatif et ainsi à nous permettre d’être la personne que nous sommes vraiment, celle que nous devons être.
Elles fonctionnent sur la base suivante : chaque être humain porte en lui des pouvoirs d’autoguérison.Le diagnostic se fait sur les états d’âme déséquilibrés ou les traits de caractère négatifs, et les quintessences florales fonctionnent sur le plan énergétique : elles transmettent des informations spécifiques qui stimulent les forces d’autoguérison.
Elles ne provoquent aucun effet secondaire, sont compatibles avec les autres thérapies et peuvent tout à fait être conseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux nouveau-nés et même aux animaux.

Avec l’expérience, on se rend compte que les élixirs floraux ne guérissent pas le physique ou le psychologique. Ils ont une action essentielle sur la nature vibratoire de l’individu.
Le docteur Bach avait pour habitude de dire : « L’âme a une mission, et lorsqu’elle souhaite la réaliser, la personnalité ne lui facilite pas la tâche.

La meilleure image est celle d’une âme qui souhaite jouer sa symphonie sur le clavier d’un piano, mais qui constate que ce dernier est désaccordé. Les élixirs floraux sont les ”accordeurs de piano ».

Si vous souffrez de migraines parce que vous êtes impatient et que cela vous amène à avaler votre nourriture sans la mâcher suffisamment, l’élixir floral approprié vous permettra de prendre conscience de votre attitude erronée et de vous corriger progressivement.
Lorsque l’énergie de l’âme est bien orientée, il est possible de guérir, mais ce n’est pas l’élixir floral qui guérit.

L’énergie rééquilibrée attire des circonstances pour aider la personne à comprendre ce qu’il y a encore à corriger.
Si, par exemple, vous avez des problèmes de dos et que, malgré les traitements et les séances de kinésithérapie prescrites par le médecin, vous n’obtenez pas d’amélioration satisfaisante, je vous invite à tenter l’expérience des élixirs floraux… L’équilibre de votre clavier énergétique permettra, par résonance, d’attirer vers vous un événement qui vous parlera (par exemple) des bienfaits de l’ostéopathie. Il pourra s’agir d’une personne, assise près de vous dans le métro, en train de lire un article magazine dédié à l’ostéopathie, ou bien vous tombez « par hasard » sur une émission vantant les mérites de cette thérapie, ou encore vous recevez l’information par l’intermédiaire d’un rêve.
Dans la plupart de cas, les changements auront lieu sans même que vous vous en aperceviez car une fleur de Bach agit sur les émotions qui parasitent ou bloquent les pensées et nous empêchent d’agir.

La société actuelle nous pousse à refouler nos émotions, à les cacher aux yeux des autres. Les émotions s’accumulent et finissent par créer des blocages, des dysfonctionnements, voire des maladies. La Fleur de Bach déverrouille ces émotions refoulées et aider la personne à les évacuer.
Grâce à cette méthode douce et naturelle, on se dit un jour : « Je l’ai toujours su, en fait, mais quelque chose m’empêchait de le voir ou de l’accepter ».

Des prises de conscience sur nos propres fonctionnements nous apparaissent comme évidents, c’est comme ci que ces informations avaient été refoulées, enfouies ou cachées (involontairement bien entendu) « quelque chose » est levé grâce aux élixirs floraux du Dr Bach, qui nous aident à nous connecter à notre « petite voix » intérieure, la voix de notre sagesse.
Les Fleurs de Bach nous apportent les vertus dont nous avons besoin et chassent ainsi les défauts de caractère qui causent nos souffrances.
Elles nous permettent d’être vraiment la personne que l’on est, que l’on doit être, notre essence profonde. C’est la raison pour laquelle le thérapeute prendra souvent l’exemple de poupées russes ou de couches d’oignon, qui représentent toutes ces protections que nous avons désiré « inconsciemment » mettre en place pour couvrir nos blessures. C’est lorsque nous subissons des traumatismes que des peurs, un manque de confiance, de la tristesse, de la colère, du rejet, de la culpabilité, du découragement s’installent dans le corps et dans le mental.”


“extrait de mon livre en cours d’édition Guide Pratique de Naturopathie aux editions ECCE”

Laisser un commentaire