Voici une très bonne idée afin de retrouver la forme et le moral naturellement et récupérer son tonus…Mais ne reprenez pas trop brutalement, surtout si cela fait longtemps que vous vous êtes arrêté. Vos muscles, votre coeur, votre corps qui ont été mis en sommeil pendant de longues années nécessitent quelques précautions de base.
Première étape : rendez-vous chez votre médecin pour un rapide check-up. Il ne s’agit pas de subir des examens poussés, mais en vous auscultant, en prenant votre tension, en contrôlant votre poids et en calculant votre indice de masse corporelle (IMC),
en vous interrogeant également sur votre passé sportif (ou votre absence de passé), il saura vous conseiller et vous éviter des risques éventuels d’accident.
Il est important de reprendre le sport progressivement.
Un pied devant l’autre…pour commencer
La marche à pied est devant toutes les autres activités physiques celle qui permet le mieux de remettre son corps en rythme. Inutile donc de s’inscrire dans un club de gym : Marchez 30 minutes par jour et vous vous sentirez déjà mieux. Renoncez le plus souvent possible à prendre votre voiture, donnez-vous un but (une course à faire, un ami à aller voir…) et ne flânez pas pour autant. Choisissez les escaliers plutôt que l’escalator ou l’ascenseur. Et optez pour des chaussures confortables qui vous conviennent.
Il serait dommage que votre motivation soit stoppée par un inconfort quelconque.
Pour bien démarrer la journée
Inutile d’y consacrer des heures, quelques minutes de gymnastique douce en effet suffisent pour étirer son corps, le rendre plus souple et chauffer les muscles…En douceur. Ne forcez pas, mais chaque jour faites un mouvement d’une amplitude légèrement supérieure à la veille en prenant soin de bien inspirer et expirer. Après moins d’une semaine, vous constaterez qu’avec une petite séance d’étirements et de la marche, vous aurez un meilleur sommeil, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre corps.
Que vous vouliez reprendre le sport à 30 ans ou après 50 ans, à chaque âge, il est bénéfique de pratiquer une activité physique, pour faire la paix avec son corps et être en harmonie avec son esprit.
Au bureau, ou même devant la télévision, contractez par exemple vos muscles fessiers ou vos abdominaux une dizaine de fois, puis 15, puis 20.
Peu de contraintes pour un grand confort
En remettant « en marche » votre corps, vous réduirez de façon considérable les risques de maladies cardio-vasculaires, à condition d’y aller doucement. Chaque année, des milliers de français décèdent d’infarctus en ayant voulu reprendre une activité intensive trop rapidement, persuadés d’avoir conservé la forme de leurs vingt ans. Une activité physique permet de se refaire une musculature et d’éviter les raideurs au niveau des articulations. On sait d’autre part qu’une pratique sportive réduit les risques d’ostéoporose, et de nombreux spécialistes de la santé pensent que l’on peut également limiter les risques de cancers.
Privilégiez d’abord les activités « portées »
Il n’est pas toujours facile de choisir une activité sportive. Si vous avez pris quelques kilos depuis votre dernier match de tennis, il y a dix ans, tournez-vous en priorité vers des sports « portés » : vélo (sur des parcours plats pour commencer) ou natation, notamment. L’avantage est que vous aurez moins à ressentir votre surpoids et votre cœur fatiguera moins. Vous éviterez ainsi des risques cardio-vasculaires.
Jamais seul
Quelle que soit l’activité que vous choisirez, évitez de vous retrouver seul en plein effort. Par exemple, n’allez pas faire un footing en forêt sur des chemins isolés. D’abord, faire du sport à deux ou en groupe est plus motivant, et vous aurez plus de chances de conserver vos bonnes résolutions. Ensuite et surtout, en cas de malaise, vous ne vous retrouverez pas seul sans secours. Veillez aussi à ne jamais avoir le ventre vide et de toujours bien vous hydrater.
Un maître-mot : « en douceur »
Quoi qu’il en soit, si vous ne voulez pas renoncer rapidement, allez-y progressivement. Il n’est pas question de reprendre une activité de façon intense mais d’être régulier. Vous verrez que vous vous accoutumerez à ce nouveau rythme actif, et il deviendra vite une habitude dont vous ne pourrez plus vous passer.
A retenir aussi, que l’Adrénaline et le cortisol qui sont les hormones du stress, nécessaires au corps mais sécrétées en trop grande quantité en cas de surmenage; sont aussi utilisées par le muscle lors de sa contraction musculaire
Donc si vous désirez être plus serein, contractez vos muscles, utilisez-les, ils sont là pour ça!